Avec l'arrivée d'Internet, plusieurs entreprises ont constaté que le commerce en ligne est un moyen de booster leurs ventes. Ainsi, les premiers sites commerçants se sont développés en l'absence des liens directs du lieu de vente physique. C’est la stratégie multicanale, c’est-à-dire, les deux canaux de vente se concurrençaient sans aucune interférence. Mais, de nos jours, cette stratégie est changée par une nouvelle stratégie nommée cross-canal.
Qu’est-ce qu’une stratégie crosse-canal retail ?
Le cross-canal est un concept de communication et de distribution des produits ou des services de façon coordonnées par l’intermédiaire des divers canaux. La stratégie cross-canal retail désigne ainsi l’interaction entre une société et ses clients à travers de nombreux canaux, qui sont des moyens de communication. Les clients deviennent « cross-canal » lorsqu’ils emploient différents canaux digitaux pour dialoguer, effectuer des achats ou envoyer une commande. La stratégie cross-canal retail est indispensable pour les entreprises afin d’élaborer une technique de relation client adaptée et une approche marketing adéquate.Comment développer une stratégie cross canal ?
Avant de dresser et développer une stratégie cross-canal retail, il faut bien définir la cible et les clients par l’élaboration d’une cartographie démontrant les divers parcours de vos clients et les moyens de communication qu’ils utilisent pour interagir avec votre entreprise. Ce procédé permet donc d’avoir plus de connaissances du comportement des clients à travers une étude des systèmes d’information. Pour être efficace, cette stratégie prend en compte les différents besoins et attentes des clients. De ce fait, il est essentiel de cataloguer le parcours que vos clients veulent en vue de réussir à vous adapter à l’évolution de ses moyens de communication.Quels sont les avantages de la stratégie cross canal retail ?
Une stratégie cross-canal présente quelques avantages concrets pour une entreprise :- Conquérir de nouveaux clients.
- Préserver l’image de marque de l’entreprise.